La contrée des blattes

Service gratuit facile et accessible à tous

Je crée mon site Internet
Fiche de maintenance

Choix des espèces

La maintenance des blattes n’est pas difficile, avant toute chose une grande partie des espèces de blattes ont la capacité de se déplacer sur les surfaces lisses en l’occurrence sur le verre ou le plastique de vos terrariums, donc il faut être vigilant! Certaines espèces n’ont pas la capacité d’escalader les parois lisses comme par exemple : Archimandrita tessalata, les Blaberus (giganteus, craniifer, colosseus, atropus…), les Deropletis (paulinoi, rhothi, cabrerai....)Blaptica dubia…

Pour se familiariser avec la maintenance des blattes, il est conseillé de choisir une espèce qui ne pourra pas escalader les parois lisses.

Substrat du terrarium

Je trouve qu’il est important de reconstituer au maximum le milieu naturel, ainsi j’aménage mes terrariums pour commencer avec un substrat composé de feuilles mortes broyées (chêne, hêtre) mélangé avec du bois mort et de la tourbe blonde, voici le pourcentage de chaque élément constituant le substrat :

-70% de feuilles mortes

-20 % de tourbe blonde

-10% de bois mort.

 

Ce substrat représente une partie de l’alimentation de la blatte qui mange les feuilles et du bois mort, la tourbe est présente plus pour acidifier le substrat et ainsi éviter qu’il y ai des proliférations d’acariens et de moisissures. Il est conseillé de rajouter au substrat de l’os de sèche réduite en poudre. Voilà en ce qui concerne le substrat, certains éleveurs n’installent pas de substrat  pour faciliter l’entretien, ou vont utiliser du sopalin. Pour certaines espèces, j’ai installé dans leur terrarium des éclats de hêtre comme substrat mais je ne sais pas si cela va entrainer une carence chez ces dernières étant donné qu’elles sont privées de feuilles et de bois, il semblerait que des éleveurs les maintiennent sans substrat nutritif et que les blattes se portent visiblement bien.

Aménagement du terrarium

Les blattes sont des animaux craintifs qui aiment se faire discrètes pour bien entendu éviter d’être repérées par un prédateur, c’est pour cette raison qu’il est très important de leur fournir des cachettes, je conseille les écorces de lièges voir même des écorces que vous pouvez récupérer dans des milieux naturels dans des zones qui se trouvent à l’écart de lieux de pollutions, bords de routes, champs, jardins... Les bois et forêts sont les lieux susceptibles d’être les plus protégés de la pollution. Vous pouvez même choisir des écorces qui sont recouvertes de mousse, ainsi par la suite vous pourrez vaporiser quotidiennement ces mousses pour qu’elles servent de réserve d’eau pour les blattes et ces dernières peuvent également les manger. Choisissez des écorces qui se trouvent au sol car nous n’allons pas mutiler un arbre pour nos besoins mais veiller tout de même à ce que l’écorce ne soit pas attaquée par des parasites du bois.

 

Certains éleveurs utilisent des boites à œufs comme cachettes c’est pratique mais peu esthétique, c’est surtout utilisé quand on a le projet de maintenir un grand nombre d’individus.

Conditions de maintenance

 

 Pour ce qui est des conditions de maintenance et bien une température d’une vingtaine de degrés est suffisante mais une température de 26°C permet aux blattes de grandir plus vite. Pour ce qui est de l’humidité, il faut faire attention, on a tendance à trop humidifier mais une moyenne d’une fois par semaine est suffisante, d'une espèce à une autre les besoins en hygrométrie peuvent varier, si vous décidez de peu vaporiser, veillez à ce que les blattes peuvent s’hydrater d’une manière ou d’une autre comme par exemple en leur donnant quotidiennement des fruits et légumes, une gamelle très peu profonde avec des pierres à l'intererieur, ou de la gelée.

Les blattes n’aiment pas la lumière trop vive donc pas la peine d’installer des systèmes d’éclairages, la lumière naturelle de votre pièce suffira si bien sur elle a au moins une fenêtre.

 

Alimentation des blattes

A

Il est conseillé de varier la nourriture, ainsi le régime alimentaire des blattes est plus varié et les apports nutritifs dont elles ont besoin seront plus facilement couverts.

 

Les blattes aiment bien les céréales, son d’avoines, de blé...

Il est important de donner plusieurs fois pas semaine des légumes et fruits, les blattes peuvent ainsi manger et se désaltérer en même temps, donner leurs les épluchures des fruits et légumes que vous consommez si ces dernières sont issues de l'agriculture biologique sinon vous risquez plus de les empoissonner que de les nourrir. On peut leur donner les croquettes pour chien et chat mais pour ma part je leur donne que des céréales, fruits et légumes bio.